À l’AFK 13 : “La langue berbère doit être enseignée à l’école”

 

Dans la salle de conférence, située rue Joliette (2ème), quelques livres de linguistique et divers bouquets de poésie berbère sont délicatement posés sur les tables nappées de la salle. C’est l’association franco-kabyle (AFK13) qui célèbre  la journée internationale de la langue maternelle dimanche dernier. Cette journée coïncide avec le 27ème anniversaire du décès de l’écrivain kabyle et fondateur de la littérature maghrébine d’expression française, Mouloud Mammerie. Une pierre, deux coups pour cette association qui espère promouvoir sa langue maternelle et rendre hommage au père de linguistique kabyle.

 

Le berbère est la deuxième langue parlée en France

 

Il a été successivement questions lors de cette rencontre non seulement d’évoquer la vie sociale et intellectuelle de l’écrivain kabyle Mouloud Mammerie mais d’éveiller les consciences sur la situation alarmante de la langue berbère. Tous les invités convergent vers une même idée: “Si l’on veut  garantir la survie de notre langue maternelle, elle doit être enseignée et introduite à l’école” affirme Nora Amara, présidente de l’association AFK 13. Khalid Bouyala, enseignant du berbère à l’université d’Aix Marseille explique dans un témoignage:“ Selon un rapport publié par le Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et la pluralité linguistique interne, le berbère est la deuxième langue non territoriale la plus parlée en France. Ils sont entre 1,5 et 2 millions de personne dans l’Hexagone à parler le berbère…[…] il n’existe aucun enseignement officiel de berbère dans les lycées et collèges français et pourtant on constate une forte demande au niveau des épreuves facultatives au baccalauréat”.  Nacira Abrous, spécialiste en socio linguistique berbère, tire la sonnette d’alarme quant à l’avenir de cette langue: ” Nous disposons pas d’assez de postes et pas d’enseignement dans les collèges et lycées comme la langue arabe….[…[ Le berbère est une langue de France même si elle n’est pas une langue territoriale, c’est la deuxième langue parlée en France, je pense qu’elle ne bénéficie pas d’un soutien institutionnel au regard du nombre de ses locuteurs et de sa place dans l’histoire de l’émigration nord africaine “

 

Fetta BELGACEM

 

Encadré:

Le “berbère” est parlé au Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Niger, Mali, Burkina-Faso et Mauritanie mais fort présent en Algérie et au Maroc.



















OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fetta Belgacem (23 décembre 2018). À l’AFK 13 : “La langue berbère doit être enseignée à l’école” Regard sur le monde méditerranéen : mobilisation, médias et genre. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oq2n


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.