Droits de l’homme : Le rôle d’internet dans la contestation politique
Le médiactivisme kabyle à l’ère d’internet : l’émergence d’un nouvel espace public ?» Tel est le thème d’une conférence programmée pour samedi 27 juillet, à 10 h, à la Maison algérienne des droits de l’homme, dans la ville de Tizi Ouzou.
Elle sera présentée par Fetta Belgacem, doctorante à l’ Imsic (Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication), université d’ Aix Marseille.
Cette rencontre entre dans le cadre des activités qu’organise le Collectif de militants kabyles pour la défense des droits humains. Au sujet de la thématique qui sera débattue, Fetta Belgacem fera remarquer que l’internet a aujourd’hui pénétré tous les secteurs de la vie sociale, dont le domaine de la politique.
En Kabylie, de nouvelles formes de politisation de la jeunesse voient le jour grâce aux nouveaux canaux de communication que sont les réseaux sociaux numériques, note la doctorante à l’Imsic.
«Ces espaces virtuels auraient renforcé l’émergence de nouvelles voies contestataires où s’immisce une forme inéluctable de subjectivité et d’expression citoyenne. Néanmoins, cet internet est également l’affaire des Etats dictatoriaux qui exercent une répression inédite basée sur le numérique», a-t-elle poursuivi.
A quel point pourrait-on se permettre de considérer cet espace virtuel d’expression comme alternative aux espaces publics traditionnels comme la rue. Internet sert-il ou dessert-il les révolutions ?
Ces questions seront au centre des débats lors de cette conférence. «Cette intervention serait l’occasion d’aborder les trajectoires de certains militants kabyles et comment ils usent et subissent cet espace dans la propagation de leur lutte.
Le deuxième volet de l’intervention sera consacré à la position de ces militants dans les nouvelles mobilisations algériennes au travers de leur engagement sur la Toile», nous a expliqué Fetta Belgacem.
Source ( EL WATAN): https://www.elwatan.com/regions/kabylie/tizi-ouzou/droits-de-lhomme-le-role-dinternet-dans-la-contestation-politique-24-07-2019
Lien vers la conférence : https://youtu.be/sQ45AiD5oRI
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fetta Belgacem (12 décembre 2019). Dans le media : el watan. Regard sur le monde méditerranéen : mobilisation, médias et genre. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oq2p